04 janvier 2023,
Il est temps d'acheter une nouvelle voiture, mais vous n'êtes pas sûre de la voie financière à suivre. Heureusement, des options s'offrent à vous : le crédit-bail et le financement.
CRÉDIT-BAIL VS FINANCEMENT
La principale différence entre le crédit-bail et le financement est la question de la propriété. Si vous financez un véhicule, vous le remboursez avec l'intention d'en devenir propriétaire à la fin de la période de financement. En revanche, le crédit-bail s'apparente davantage à un contrat de location à long terme, le véhicule appartenant au concessionnaire à la fin du contrat. Pour choisir entre les deux options, vous devrez tenir compte de plusieurs aspects de votre situation, tels que l'utilisation de la voiture, le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir, le montant que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois, et bien d'autres choses encore.
Explorez vos Options de Financement
CRÉDIT-BAIL
La location est une option intéressante si vous souhaitez disposer du véhicule pour une durée plus courte et payer des mensualités moins élevées. À court terme, les versements d'un crédit-bail sont beaucoup moins élevées que celles d'un financement.
Si vous avez besoin d'une voiture pour une courte période, par exemple un à trois ans, la location est une option plus abordable. Il en va de même si vous souhaitez profiter d'un véhicule de luxe que vous ne pourriez pas vous offrir habituellement. Toutefois, plus le contrat de location est long, plus les coûts s'équilibrent, le coût d'un contrat de location à long terme étant à peu près le même (ou plus) que celui d'un financement.
Comme tout contrat de location, le crédit-bail d'un véhicule s'accompagne d'un certain niveau de responsabilité. Il est important de traiter le véhicule comme si c'était le vôtre (en veillant à l'entretien et à l'état de la voiture) afin d'éviter les frais d'usure. Vous devez également suivre votre kilométrage pour vous assurer que vous ne dépassez pas le nombre de kilomètres convenu dans votre contrat.
LE FINANCEMENT
Le financement est une excellente option pour les personnes qui souhaitent être propriétaires à 100 % de leur voiture. Bien que les mensualités soient plus élevées lorsque vous optez pour le financement, vous bénéficiez d'avantages tels que l'absence de restriction de kilométrage, l'absence de frais d'usure supplémentaires (autres que les services standards dont votre véhicule a besoin) et, bien sûr, la propriété totale de la voiture.
Les autres avantages du financement sont la possibilité d'échanger le véhicule à tout moment sans frais d'annulation et de personnaliser le modèle, afin qu'il corresponde exactement à vos spécifications. Toutefois, étant donné que vous achetez la pleine propriété du véhicule, vous devez également vous attendre à payer un acompte plus élevé, des frais d'immatriculation, des taxes, etc.
LA MEILLEURE OPTION POUR VOUS
En fin de compte, lorsqu'on compare le crédit-bail et le financement, les deux offrent de nombreux avantages et peuvent constituer d'excellentes options. La voie que vous choisirez dépendra de votre situation. Tenez compte de la raison pour laquelle vous recherchez un véhicule, de l'usage que vous en ferez, de votre budget et de votre objectif final. Si vous ne pouvez pas vous permettre de financer une voiture maintenant, vous pouvez envisager un leasing en attendant. Si vous souhaitez conserver le véhicule à long terme, le financement peut être la meilleure solution pour vous. Le choix vous appartient, mais votre concessionnaire est là pour vous aider. Posez toutes les questions que vous avez encore sur le crédit-bail et le financement, et travaillez avec votre concessionnaire pour décider de l'option qui vous convient le mieux.