18 juillet 2023,
La combinaison de faibles émissions, de performances élevées et de coûts de conduite réduits a fait des véhicules électriques un choix de plus en plus populaire pour les déplacements quotidiens en ville et les trajets domicile-travail, mais les VE sont-ils plus adaptés aux longs trajets routiers que les modèles à essence traditionnels ?
La réponse est oui, à condition que vous planifiez votre voyage en tenant compte des caractéristiques de votre véhicule électrique. Voici ce qu'il faut prendre en compte avant de choisir entre un groupe motopropulseur électrique et un groupe motopropulseur à essence pour votre prochain voyage.
1) Gamme et commodités ;
L'autonomie des VE d'aujourd'hui a considérablement augmenté par rapport à celle d'il y a seulement quelques années, atteignant souvent 500 km ou plus avec une seule charge. Cette distance rend les voyages en voiture tout électrique plus faciles et plus pratiques que jamais, les arrêts de recharge étant l'occasion idéale de se reposer et de se rafraîchir.
Cependant, si trouver une station-service pour remplir votre réservoir est rarement un défi, localiser une borne de recharge appropriée n'est pas garanti si vous traversez des zones rurales éloignées. Néanmoins, la plupart des logiciels de navigation modernes permettent de trouver facilement des bornes de recharge le long de votre itinéraire, ce qui vous permet de vérifier la disponibilité des bornes de recharge pour votre voyage alors que vous n'en êtes qu'au stade de la planification.
2) Considérations relatives aux coûts
Si les VE sont généralement un peu plus chers que leurs équivalents à essence au départ, leurs coûts d'exploitation sont nettement moins élevés à long terme, en particulier si le contrat d'achat ou de location prévoit un accès privilégié à des bornes de recharge. Lors d'un long voyage, le coût réduit d'un véhicule électrique permet de réaliser rapidement des économies, ce qui vous permet de consacrer votre argent à des expériences enrichissantes et à un hébergement de meilleure qualité.
3) Fiabilité
Les VE ont moins de pièces mobiles et leur fiabilité mécanique est bien supérieure à celle des modèles à essence. Si votre voyage est long, il y a moins de risques qu'un VE tombe en panne qu'un modèle à essence. Par ailleurs, les problèmes mineurs d'un véhicule à essence sont facilement résolus par presque n'importe quel mécanicien local, alors qu'un VE peut nécessiter l'intervention d'un spécialiste, qui peut être plus difficile à trouver en dehors des villes.
4) Qualité de la conduite
La conduite des VE est plus souple que celle de la plupart des véhicules à essence, avec une accélération facile combinée à la conduite sur une seule pédale dans de nombreux modèles. Les longs trajets sont ainsi moins fatigants pour le conducteur et plus confortables pour les passagers. En outre, la plupart des VE sont dotés de nombreuses fonctions d'aide à la conduite qui rendent les trajets encore plus faciles et plus sûrs, réduisant ainsi le stress associé aux longs trajets routiers.
5) Conduite écologique
Enfin, si vous aimez le paysage que vous traversez, un véhicule électrique peut vous apporter la tranquillité d'esprit, sachant que votre voyage a une empreinte environnementale plus faible. Grâce à l'absence d'émissions de gaz d'échappement, les VE peuvent réduire l'impact des déplacements sur les lieux que vous visitez, qu'ils soient urbains ou ruraux.
Alors, qu'est-ce qui vous convient le mieux : l'électrique ou le carburant ? Dans de nombreux cas, les VE présentent suffisamment d'avantages pour être l'option préférée. Cela dit, les véhicules au carburant peuvent être plus pratiques si vous voyagez dans des régions particulièrement éloignées, et ils peuvent également gérer de plus longues périodes de conduite ininterrompue.
Quel que soit le groupe motopropulseur que vous choisissez, votre concessionnaire Dilawri le plus proche dispose d'une gamme complète de modèles électriques et au carburant pour vous aider à trouver le véhicule idéal pour votre prochain voyage en voiture.